Un peu d’histoire
La commune de Ponts fut érigée à la révolution, comme de nombreuses communes rurales, sur la base de découpages paroissiaux. A cette époque la paroisse se trouve divisée en deux sections, celle de la ville dite « Ponts ville » et celle de la comme dite « Ponts Campagne » ; ainsi la paroisse quoique différente en étendue et en population a donné son nom à la commune.
Aujourd’hui, il convient de distinguer trois secteurs géographiques bien précis :
- La commune de Ponts, située entre Avranches, St Jean de la Haize, Chavoy, Tirepied et St Senier sous Avranches.
- Ponts sous Avranches, quartier de la ville d’Avranches qui s’étend de la rue de la Liberté au-delà de la Sée englobant le croisement des routes de Villedieu les Poëles, La Haye Pesnel et St Jean de la Haize dénommé carrefour St Etienne.
Donc plus de confusion, l’église St Etienne, le Cimetière, le Pont St Philibert enjambant la Sée et le Carrefour St Etienne sont sur le territoire de la ville d’Avranches.
- En fin, la paroisse de Ponts qui comprend non seulement la commune de Ponts et le quartier de Ponts sous Avranches, St Brice sous Avranches, Plomb, Chavoy, St Jean de la Haize, Marcey les Grèves et Vains qui, depuis le début des années 2000, forment la paroisse Ste Thérèse.
Le bourg de Ponts sous Avranches est traversé par plusieurs cours d’eau et construit en partie sur un sol marécageux ; le principal de ces cours d’eau est la « Sée », non celtique qui signifie rivière. Ses nombreux ponts construits dans la bourgade et aux environs ont donné à la paroisse son nom de « Ponts » depuis une époque fort ancienne dès le VII ème siècle. D’après une pièce d’archives datant de 1413, il y avait trois ponts sur la Sée ; dont le pont Saint Philibert et le Pont St Etienne.
Situés en contrebas d’Avranches, le faubourg et la commune de Ponts ont malheureusement connu les vicissitudes des sièges et batailles dont Avranches fût le théâtre du Moyen Age à la Révolution
Anglais, Armée du Roi de France, Chouans, Ponts a subi le bon et surtout le mauvais vouloir des soldats de passage.
Le premier grand « évènement » historique fut certainement le passage du Connétable de Richemont, vainqueur des Anglais à Formigny et qui s’installa à Ponts avant de mettre le siège devant les remparts.
Deuxième évènement, l’incendie de la fin du XVIII émet siècle qui ravagea et détruisit pratiquement l’ensemble du bourg. Autre fléau inverse celui-la, l’inondation de 1872 qui engloutit toutes les fermes sur plusieurs kilomètres alentours.
Combats, incendie, débordement de la Sée, Ponts était aussi connu pour sa léproserie qui était au bourg de la route de Tirepied, dans les champs de la Madeleine et cela dès le XI éme siècle.